Sélectionner une page

Nos valeurs

« La nature entière est image, langage, hiéroglyphe coloré. Cependant, nous ne sommes ni préparés, ni habitués à l’observer vraiment, malgré le haut développement de nos sciences naturelles. Pour le lire, il faut innocence et simplicité. » Hermann Hesse

Des Vins de Bourgogne en BIO

– On injecte rien d’irréversible dans le sol ou sur le végétal

– Un travail en harmonie avec le cycle végétatif de la vigne

– Des vins plus savoureux, on préserve le goût du terroir

– Une gestion plus fine du dioxyde de soufre (sulfites) 

On a souvent planté de la vigne dans des endroits qui n’étaient pas faits pour elle. Le vignoble a été étendu sans tenir compte de la nature des sols car la chimie et les amendements palliaient tous les déficits du terroir. En France, la vigne représente 14% des pesticides totaux utilisés (Source INRA 2010) pour moins de 4% de la surface agricole. La viticulture conventionnelle est l’une des cultures les plus utilisatrices de pesticides. 

Les producteurs bios n’injectent rien d’irréversible dans le sol ou dans le végétal, on agit de manière préventive. Une simple pluie peut rincer ces produits de contact. Les vignerons cherchent à privilégier les espèces végétales et animales ainsi que la vie des sols pour favoriser l’écosystème naturel. Pour cela, il faut commencer par ce poser les bonnes questions: Le terroir est-il propice à la vigne sans heurts sur la plante? Quelle est l’exposition des sols? 

Le travail en harmonie avec le cycle végétatif de la vigne restitue les effets positifs dans le vin. Les vins bio sont plus savoureux et ils offrent une meilleur présence en bouche grâce à une acidité et des arômes portés sur le fruit qui apportent un équilibre. 

Un grand vigneron bio doit être aussi un fin vinificateur. En cave, on cherche à préserver ce qu’on estime être la personnalité de la terre, le goût de ce terroir. Le vigneron bio a aussi une gestion plus fine du dioxyde de soufre dans le vin. En effet, l’abus de soufre abîme le travail effectué en amont pour protéger le goût des raisins. Sans une trop grande adjonction de soufre, on découvre un goût véritablement limpide, une délicatesse de tanins étonnante, une concentration sans aucune agressivité. Les vignerons bio et biodynamistes s’imposent donc des plafonds de SO2 deux à trois fois plus bas que les normes légales.

Avant le service, les vins bio devront mieux être débouchés et aérés quelques minutes avant la dégustation pour les laisser se réveiller!

Des Vins de Bourgogne en Biodynamie

– L’application logique des principes en BIO

– Une meilleure compréhension des lois du vivant et des forces astrales

– Redonner au sol sa vitalité grâce à des procédés thérapeutiques 

– La fréquence de travail est limitée aux moments opportuns

Les vignerons « dynamisent » la plante et son environnement (terre et air) en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (cornes de vache, silice, quartz et décoctions de plantes) et assemblées selon des méthodes complexes.

Parce que ces préparations sont administrées à la plante en fonction du cycle des astres, les vignerons biodynamistes revendiquent plutôt un bon sens ancestral, évoquent l’influence connue de la lune sur les marées et les hommes, une volonté de réduire les doses de soufre et de cuivre, un progrès gustatif et aussi une philosophie de la vie. À noter, les préparations biodynamiques sont administrées dans des proportions très faibles sur la plante, à doses homéopathiques. Du côté de la certification, deux associations, Demeter et Biodyvin, contrôlent les domaines candidats et décernent le label biodynamique sur la base d’un cahier des charges drastique.

C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelé anthroposophie.

​Avant le service, les vins biodynamiques devront mieux être débouchés et aérés quelques minutes avant la dégustation pour les laisser se réveiller.

Coffret-Vin-Bourgogne et la Neutralité Carbone

– 1er site de vente de vin à proposer une livraison neutre en carbone

– Favoriser une consommation responsable et durable

– Acteur de changement pour une justice climatique

– Soutien à des projets respectueux pour la nature et l’homme

Coffret vin Bourgogne est le 1er site de vente de vin en ligne à s’engager dans la compensation de ses activités émettrices de carbone. L’objectif est de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement en devenant acteur du changement pour une justice climatique. Notamment en soutenant des missions dans l’environnement, la valorisation des déchets et les énergies.

Pour cela, une partie des bénéfices des commandes sera reversée pour soutenir des projets terrains et de développement plus respectueux de la terre et de ses habitants (agro-foresterie, soutien à l’installation de jeunes producteurs, protection de l’environnement et amélioration des conditions de vie des populations)

Nous sommes convaincus que l’écologie s’entreprend dans les gestes quotidiens d’une consommation responsable car elle nous apprend à vivre ensemble durablement.

C’est une invitation à une nouvelle manière de consommer!

Expertise Professionnelle et Sélection des Vins

– Expérience Pro dans les meilleurs Domaines de Bourgogne – Romanée Conti, Comtes Lafon –

– Maîtrise de la Culture de la Vigne et de la Vinification des Vins

– Sélection des Vignerons et des Vins Garantie

– Achat Confiant et Dégustation Sereine 

 

Notre sélection de vins est un travail de famille mais elle est garantie par les activités professionnelles viticoles prouvées de deux de nos membres experts Marina et Philippe. Grâce à leur expérience dans la culture de la vigne et jusqu’aux pratiques de vinification, nous pouvons vous proposer des produits que nous assurons de haute qualité. Les vins sont en provenance de vignerons qui respectent réellement leurs engagements, vous pouvez donc acheter avec confiance et déguster avec plaisir.

PHILIPPE

Biodynamie Philippe Vigne

Spécialité: la culture agricole de la vigne en Bio et en Biodynamie

Expérience:

      • Chef de culture au Domaine des Comtes Lafon,
        Appellations : Montrachet, Meursault, Volnay

        AB et essais Biodynamique depuis 1995
      • Tâcheron et Représentant Biodynamique au Domaine de La Romanée Conti
        Appellations : Romanée Conti, Richebourg, La Tâche, Montrachet

        AB depuis 1985 et essais Biodynamique depuis 2000

MARINA

vinification vin bourgogne

Spécialité: la vinification des vins en Bio et en Biodynamie

Expérience:

      • Caviste au Domaine Prieuré Roch
        Appellations : Clos de Vougeot, Clos de Bèze, Nuits St Georges, Vosne Romanée

        AB et essais Biodynamique depuis 1988
      • Caviste au Domaine Dujac
        Appellations : Morey St Denis, Gevrey Chambertin, Vosne Romanée

        Essais AB depuis 2001, Certification en 2008
      • Caviste au Domaine de La Romanée Conti